Réussir votre intégration


1. Ayez confiance. Si vous avez été recruté.e c’est parce que vous avez fait une bonne impression et que l’on a envie de travailler avec vous.

2. Restez discret. Soyez humble. Prétendre tout savoir dès les premiers jours est le meilleur moyen de vous retrouver isolé.e… Observez et laissez-vous guider dans un premier temps. N’hésitez pas à poser des questions sur l’équipe, l’organisation, la mission etc… Une attitude très appréciée.

3. Évitez de comparer sans cesse avec votre ancienne entreprise et de dénigrer vos anciens collègues.

4. Soyez observateur.trice. Essayez de comprendre et décrypter l’identité de l’entreprise : ambiance, rythme, dress-code, souplesse des horaires, rapports de force et valeurs défendues.

5. Restez vous-même. Ce qui fait la force et la richesse d’une équipe c’est le fait que chacun soit différent. Il faut trouver votre place sans trop en faire. 

6. Prêtez attention aux personnes rencontrées et créez du lien. Retenez les prénoms, les anecdotes. Intéressez-vous à elles, à leur parcours, à leur poste au sein de l’entreprise. Faites preuve de petites attentions : croissants ou boite de bonbons partagés par l’équipe : ça fonctionne toujours pour créer un lien.

7. Profitez des moments de convivialité. Évitez de prévoir de déjeuners personnels ou des activités la première semaine en sortant du bureau. En effet, il serait dommage de ne pas pouvoir participer à vos premiers déjeuners entre collègues ou à vos premiers afterworks !

8. Fixez-vous des objectifs. Des résultats opérationnels sont attendus assez rapidement par vos managers.

9. Montrez votre motivation et votre implication. il est essentiel de montrer votre enthousiasme aussi bien pour la mission pour laquelle on vous a engagé que pour la culture d’entreprise.

10. Ne vous découragez pas. Certains environnements sont plus difficiles que d’autres. Vous avez l’impression que vos efforts d’intégration ne paient pas ? Pas d’inquiétude, cela prend toujours du temps avant d’être accepté.

BILAN : inutile de vous mettre trop la pression. Recruter prend du temps et coûte cher : donc tout le monde veut que ça se passe bien. A vous de mettre tous les atouts de votre côté.

 


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